Loading

Le blog de Roxwhale

L'actualité sur l'analyse in-store

Atmosphère, atmosphère…

Atmosphère, atmosphère…

Les variables atmosphériques (musique, odeurs, couleurs, lumière) influencent fortement le consommateur. Quelle est la recherche en ce domaine et qu’apporte Roxwhale sur ce sujet ?

Pendant des années, la recherche en marketing (et plus généralement en économie et gestion) a considéré les acteurs humains comme des êtres totalement rationnels, n’aspirant qu’à maximiser leur utilité. L’étude du comportement shopper ne fait pas exception à cela et, jusque dans les années 70-80, le comportement en magasin a exclusivement été étudié sous l’angle utilitariste : acheter ce dont on a besoin au meilleur prix. Dans les années 70, plusieurs courants rompent avec cette tendance.

Lire la suite

T’as de beaux (mouvements des) yeux tu sais !

T’as de beaux (mouvements des) yeux tu sais !

Eye-tracking en magasin

L’Eye-tracking (ou oculométrie en français) est l’étude du mouvement des yeux des individus afin d’étudier leur processus de traitement de l’information visuelle (REF). Dans le cadre de la recherche en marketing, cette technique est de plus en plus utilisée dans l’étude de la prise de décision des consommateurs et vient peu à peu remplacer les mesures par questionnaires, sujettes à de nombreux biais (mémorisation, désirabilité sociale…).

Lire la suite

Shopper, tu dois trouver ton chemin

Shopper, tu dois trouver ton chemin

Le wayfinding a été défini (1) comme la capacité des individus à s’orienter et trouver son chemin dans l’espace. Les chercheurs décomposent ce processus mental en deux étapes :

  1. La formation de cartes mentales représentant plus ou moins précisément l’environnement dans lequel on se trouve.
  2. Le processus d’orientation consistant à prendre des décisions de direction en fonction de la carte mentale formée et à adapter cette orientation au fil du parcours en fonction.

Lire la suite