MARDI MARKETING

L’ACTUALITÉ SUR L’ANALYSE IN-STORE

Les variables atmosphériques (musique, odeurs, couleurs, lumière) influencent fortement le consommateur. Quelle est la recherche en ce domaine et qu’apporte Roxwhale sur ce sujet ?

Pendant des années, la recherche en marketing (et plus généralement en économie et gestion) a considéré les acteurs humains comme des êtres totalement rationnels, n’aspirant qu’à maximiser leur utilité. L’étude du comportement shopper ne fait pas exception à cela et, jusque dans les années 70-80, le comportement en magasin a exclusivement été étudié sous l’angle utilitariste : acheter ce dont on a besoin au meilleur prix.

Lire la suite
rédigé par : Julien Schmitt

Eye-tracking en magasin

L’Eye-tracking (ou oculométrie en français) est l’étude du mouvement des yeux des individus afin d’étudier leur processus de traitement de l’information visuelle (REF). Dans le cadre de la recherche en marketing, cette technique est de plus en plus utilisée dans l’étude de la prise de décision des consommateurs et vient peu à peu remplacer les mesures par questionnaires, sujettes à de nombreux biais (mémorisation, désirabilité sociale…).

Le comportement du shopper en magasin n’échappe pas à ce mouvement,

Lire la suite
rédigé par : Julien Schmitt

Les achats non prévus (lors des courses en hyper/supermarché) sont par définition les achats que les consommateurs ne savent pas qu’ils vont réaliser en entrant, et qu’ils effectuent sous l’influence des stimuli perçus en magasin (1). Pourtant, deux études majeures (2,3), ont montré des résultats surprenants: alors qu’environ 50% des achats effectués ne sont pas prévus, le montant dépensé par les consommateurs en magasin correspond assez précisément au budget qu’ils avaient prévu de dépenser pour leurs courses.

Lire la suite
rédigé par : Julien Schmitt
Page 1 sur 2