RETAIL ACADEMY

L’ACTUALITÉ SUR L’ANALYSE IN-STORE

Il existe de nombreuses technologies pour recueillir des données de géolocalisation des shoppers en point de vente. Dans ce post, nous faisons une rapide description des principales méthodes utilisées et en décrivons les avantages et limites.

Le wifi

Principe : La géolocalisation par wifi consiste à utiliser les signaux wifi émis par les téléphones portables pour localiser les personnes.

Avantages : L’avantage de cette méthode est qu’elle utilise des installations généralement déjà existantes dans le magasin.

Lire la suite
rédigé par : Julien Schmitt

Quelques définitions

L’anthropologie est définie comme « l’étude de l’être humain, englobant la description et l’explication des similarités et des différences entre les groupes humains en ce qui concerne leurs langages, leurs expressions esthétiques, leurs systèmes de croyances et leur structures sociales » (1).  L’une des approches très souvent utilisée est l’approche ethnographique qui consiste à « établir résidence dans la communauté, parler couramment le langage et participer activement à la vie de la communauté afin de développer des éléments de compréhension de la culture étudiée » (1).

Lire la suite
rédigé par : Julien Schmitt

Les vacances d’été, les voyages ! C’est le moment privilégié pour parler du consommateur et du shopper en vacances. Les endroits principalement fréquentés alors sont ceux permettant l’accès aux moyens de transport tels que les gares ou les aéroports. La recherche montre que, dans ces endroits, les shoppers se comportent très différemment du reste de l’année. Les aéroports sont par exemple un endroit particulièrement propice aux achats d’impulsion, ce phénomène défini en psychologie du consommateur comme « l’expérience d’une envie soudaine mais persistente d’acheter un produit immédiatement,

Lire la suite
rédigé par : Julien Schmitt
Page 1 sur 5