RETAIL ACADEMY

L’ACTUALITÉ SUR L’ANALYSE IN-STORE

Quelques définitions

L’anthropologie est définie comme « l’étude de l’être humain, englobant la description et l’explication des similarités et des différences entre les groupes humains en ce qui concerne leurs langages, leurs expressions esthétiques, leurs systèmes de croyances et leur structures sociales » (1).  L’une des approches très souvent utilisée est l’approche ethnographique qui consiste à « établir résidence dans la communauté, parler couramment le langage et participer activement à la vie de la communauté afin de développer des éléments de compréhension de la culture étudiée » (1).

Lire la suite
rédigé par : Julien Schmitt

Les vacances d’été, les voyages ! C’est le moment privilégié pour parler du consommateur et du shopper en vacances. Les endroits principalement fréquentés alors sont ceux permettant l’accès aux moyens de transport tels que les gares ou les aéroports. La recherche montre que, dans ces endroits, les shoppers se comportent très différemment du reste de l’année. Les aéroports sont par exemple un endroit particulièrement propice aux achats d’impulsion, ce phénomène défini en psychologie du consommateur comme « l’expérience d’une envie soudaine mais persistente d’acheter un produit immédiatement,

Lire la suite
rédigé par : Julien Schmitt

Le principe de la psychologie motivationnelle appliqué à l’étude du shopper

Jusque dans les années 1970, le paradigme dominant dans l’étude du comportement du consommateur était l’étude des mécanismes cognitifs. A partir des années 80, une rupture a lieu et peu à peu s’est imposée l’idée que le consommateur ne réagit pas uniquement de façon mécanique et rationnelle aux stimuli qui l’entourent. Un important courant de recherche s’est alors développé, affirmant que le plaisir  pouvait être un puissant moteur du comportement des individus et qu’il était nécessaire d’étudier non seulement l’aspect cognitif mais aussi l’aspect émotionnel du comportement (1).

Lire la suite
rédigé par : Julien Schmitt
Page 1 sur 5