MARDI MARKETING

L’ACTUALITÉ SUR L’ANALYSE IN-STORE

Il est fréquent, lorsque nous présentons les solutions développées par Roxwhale, que l’on nous demande : « vous êtes capables de savoir comment mes consommateurs se déplacent dans mon magasin, mais à quoi cela va-t-il me servir ? » Cette question de la finalité de l’outil est pour nous la plus importante, au-delà des défis techniques qu’il représente. Nous vous proposons , dans une série de posts, de montrer un florilège (non exhaustif) d’intérêts que les distributeurs ont à recueillir et analyser des données de géolocalisation du parcours shopper en magasin.

Lire la suite
rédigé par : Julien Schmitt

Les variables atmosphériques (musique, odeurs, couleurs, lumière) influencent fortement le consommateur. Quelle est la recherche en ce domaine et qu’apporte Roxwhale sur ce sujet ?

Pendant des années, la recherche en marketing (et plus généralement en économie et gestion) a considéré les acteurs humains comme des êtres totalement rationnels, n’aspirant qu’à maximiser leur utilité. L’étude du comportement shopper ne fait pas exception à cela et, jusque dans les années 70-80, le comportement en magasin a exclusivement été étudié sous l’angle utilitariste : acheter ce dont on a besoin au meilleur prix.

Lire la suite
rédigé par : Julien Schmitt

Eye-tracking en magasin

L’Eye-tracking (ou oculométrie en français) est l’étude du mouvement des yeux des individus afin d’étudier leur processus de traitement de l’information visuelle (REF). Dans le cadre de la recherche en marketing, cette technique est de plus en plus utilisée dans l’étude de la prise de décision des consommateurs et vient peu à peu remplacer les mesures par questionnaires, sujettes à de nombreux biais (mémorisation, désirabilité sociale…).

Le comportement du shopper en magasin n’échappe pas à ce mouvement,

Lire la suite
rédigé par : Julien Schmitt
Page 1 sur 2