RETAIL ACADEMY

L’ACTUALITÉ SUR L’ANALYSE IN-STORE

Il est difficile aujourd’hui, pour la plupart des gens, de se passer de son smartphone. C’est le cas dans beaucoup d’activités de la vie courante, y compris pour l’activité de shopping. Les shoppers utilisent beaucoup leur téléphone en magasin, pour des raisons très diverses, que ce soit des raisons liées à leur activité de shopping comme accéder à Internet pour comparer les prix, ou non liées au shopping, comme écouter de la musique ou simplement communiquer avec d’autres personnes (et oui,

Lire la suite
rédigé par : Julien Schmitt

La recherche sur la façon dont les shoppers prennent leurs décisions d’achat a beaucoup évolué. La principale fracture a eu lieu au début des années 80.  Avant cette période, la théorie était dominée par un courant rationaliste voyant le shopper comme une machine capable de maximiser son utilité à travers ses différentes transactions. Depuis le rôle des  émotions (1) et des biais cognitifs a été abondement traité. Des centaines de biais décisionnels ont été documentés dans la littérature.

Lire la suite
rédigé par : Julien Schmitt

Beaucoup d’études sur le comportement du shopper s’intéressent au comportement moyen durant la visite : le temps moyen resté en magasin, le nombre moyen de zones visitées, le montant moyen dépensé… Tous ces indicateurs sont très intéressants car ils donnent une image générale du comportement des consommateurs en magasin et sont généralement largement suffisants pour prendre des décisions merchandising adaptées.

Il ne faut cependant pas oublier que ces indicateurs sont la description d’un comportement « moyen » durant la totalité de sa visite en magasin.

Lire la suite
rédigé par : Julien Schmitt
Page 1 sur 6