ANALYSEZ LES DONNÉES
DE VOTRE MAGASIN

COMPRENEZ VOS CLIENTS
ET AMÉLIOREZ LEUR EXPÉRIENCE D’ACHAT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ANALYSE IN-STORE

EN QUELQUES MOTS

L’analyse in-store est l’application des techniques et principes de l’analyse de site web aux points de vente physiques. Le comportement des visiteurs peut-être observé et analysé en temps réel ou a posteriori dans le cadre d’analyse.

Les données issues de l’analyse in-store permettent d’optimiser les choix d’aménagement du point de vente, de repenser l’implantation des produits, d’identifier et d’agir sur les flux de circulation, d’analyser et de prendre en compte les pics de fréquentation, de pratiquer du retargeting point de vente, de mesurer la fidélité au point de vente (sans carte de fidélité), de gérer et d’optimiser les temps d’attente et plus encore.

La collecte des données préalables est primordiale afin de pouvoir effectuer des analyses in-store et ainsi optimiser sa surface de vente. La géolocalisation des visiteurs fait partie d’une des méthodes de recueil de données. L’installation sur le point de vente d’équipements (balises beacon, wi-fi, tags, caméras…) pour récolter ces informations est nécessaire.

L’ANALYSE DU PARCOURS CLIENT

DES INDICATEURS ACTIONNABLES

Les sites e-Commerce et les magasins physiques ont les mêmes objectifs : satisfaire leur clientèle et optimiser leur chiffre d’affaires. Cependant, pour convertir et fidéliser un consommateur, il faut avant toutes choses apprendre à le connaître. Les outils utilisés dans le web pour analyser le comportement des consommateurs ont une longueur d’avance sur ceux employés par les magasins. Par exemple, grâce aux solutions d’analyse des web-stores, lorsqu’un consommateur quitte un site e-Commerce sans rien avoir acheté, nous disposons au moins d’une information : son parcours sur le site (pages visitées, temps passé sur une page etc.). Cette information est capitale pour mieux connaître le consommateur.

Dans les magasins physiques, bien qu’il y ait également des solutions d’analyse basées sur des technologies de comptage et les achats, ceci n’est pas suffisant pour comprendre le comportement des consommateurs. Les magasins veulent plus d’informations concernant ses visiteurs qui ressortent de la surface de vente sans achat. Contrairement aux sites e-Commerce, entre l’entrée et la sortie, le non acheteur est invisible. De ce fait, hormis les observations du personnel sur le terrain, les magasins ne disposent pas assez d’informations pour agencer plus efficacement leur surface de vente et proposer des offres en parfaite adéquation avec la demande de ses clients.

PERFORMANT ET FACILE D’UTILISATION

Roxwhale a développé la solution Roxmap pour offrir aux magasins physiques un outil d’analyse in-store aussi efficace que ceux utilisés pour les web-stores. Roxmap fournit plusieurs indicateurs (taux d’attraction, taux de curiosité, taux de conversion, vitesse de déplacement, zones chaudes/froides, et plus encore) qui permettent d’analyser le parcours du consommateur de l’entrée du magasin à la sortie. Avec Roxmap, vous pouvez répondre aux questions suivantes : Combien de visiteurs sont entrés dans l’espace Informatique ? Quel est le sens de circulation des consommateurs dans le rayon des surgelés ? Combien de temps mes clients sont-ils restés aux fruits et légumes ?

DES TECHNOLOGIES PRÉCISES POUR DES ANALYSES IN-STORE PRÉCISES

Chez Roxwhale, nous utilisons plusieurs technologies pour collecter les données et les agréger au sein de notre solution Roxmap (BLE, Wi-FI, NFC, RFID…). La nature des technologies influe sur la nature des données, leur qualité et ce que les magasins peuvent en faire. Parce que la précision des technologies utilisées pour la collecte de données est cruciale, nous travaillons en partenariat avec les leaders du marché de la géolocalisation en intérieur.